Elisabeth princesse à Versailles - Annie Jay

 


⭐⭐⭐⭐

Titre : Elisabeth princesse à Versailles
Auteur : Annie Jay
Editeur : Albin Michel Jeunesse
Nombre de pages : 139
A partir de 9 ans

Quatrième de couverture

La gouvernante de la princesse Elisabeth a bien du mal à la faire obéir. Avec l’accord du roi de France, qui n’est autre que le grand-père d’Elisabeth, elle va engager une sous-gouvernante, madame de Mackau, qui aura pour mission de la « mâter ». Mais Elisabeth n’est pas décidée à se laisser faire… Heureusement, elle va vite devenir inséparable d’Angélique, la fille de madame de Mackau. Ensemble, Elisabeth et Angélique vont être amenées à résoudre une énigme bien mystérieuse… à qui est adressé le billet dissimulé dans le précieux automate d’Elisabeth ? Comment retrouver « La Dame à la Rose », le précieux tableau qui a disparu depuis plus de 30 ans ? Pour les aider, elles pourront compter sur Théo, le jeune page…

Ce que j'en ai pensé

J'ai trouvé cette lecture très agréable à lire et très intéressante d'un point de vue historique. Bien que ce soit un roman jeunesse, j'ai appris quelques petites choses que je ne savais pas sur la famille royale à Versailles. 

Ce premier tome met l'eau à la bouche et donne envie de lire la suite des aventures d'Elisabeth. 

Le roman est agrémenté d'illustrations vraiment très jolies qui donnent ce petit plus. Elles permettent de bien imaginer les personnages, de les faire vivre dans son esprit au fil de la lecture. Il y a de très jolies couleurs et elles sont bien détaillées afin de s'imaginer l'époque du 18ème siècle. 



Pourquoi le faire lire aux enfants ?

D'un point de vue pédagogique il est très intéressant à faire lire aux enfants. Au-delà de l'histoire et de l'enquête, il y a un vrai travail historique qui a été fait pas l'auteure. On sent la passion de l'Histoire.
On retrouve de nombreuses annotations pour aider les enfants à comprendre certains mots, expressions ou pour expliquer le rôle des personnages qui n'existe peut-être plus aujourd'hui, ou du moins sous une autre forme. 

Il permet un vraie immersion dans le 18ème siècle et d'en apprendre un peu plus sur la vie qui était menée au château de Versailles. 

Vous l'aurez compris, je vous le conseille fortement.

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires