Iqbal, un enfant contre l'esclavage - Francesco D'Adamo

 


Quatrième de couverture 

1993, Pakistan. Iqbal a treize ans et, comme tant d'autres enfants, il part tous les matins travailler dans une usine de tapis. Exploité, Iqbal n'a plus qu'une idée en tête : se sauver et surtout dénoncer le travail des enfants. Réussira-t-il à mener ce combat pour la liberté ?


Mon avis

Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce petit garçon pakistanais. Cette histoire terrible de ces choses qui se passent dans le monde, ce que nous, nous ne voyons pas et nous rappelle la chance que nous avons.

Dans ce court roman jeunesse, l'auteur relate l'histoire d'Iqbal, cet enfant qui s'est rebellé et a refusé sa condition d'enfant esclave. Cette enfant assassiné à seulement 13 ans parce que il était le visage de l'espoir, de la liberté et surtout de la mise en lumière de ce dont est capable l'humain, sa cruauté, l'exploitation à destination des plus riches.

Pour les enfants, cette histoire, bien que parfois dure, fait office de sensibilisation, afin de bien comprendre ce qu'il peut se passer dans certains pays, l'exploitation, le trafic, l'esclavage qui malheureusement existe encore et toujours.

Les mots sont bien choisis, l'histoire est bien amenée. Un roman important et bien construit.


Vous l'avez-lu ? Vous connaissiez l'histoire d'Iqbal ?

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires