Cycle littéraire : Le pays des contes - Chris Colfer

19/03/2021

 

Il était une fois...

C'est sans aucun doute le cycle littéraire jeunesse que je préfère. Lors de ma lecture du Tome 1 du Pays des contes, ça a été un vrai coup de cœur. 

Tout d'abord un coup de cœur visuel. Que ce soit la version originale ou la version française, les couvertures de ces romans sont magnifiques et donnent vraiment envie de se plonger dans la lecture. 

Pour la version française, elles sont très colorées et contiennent beaucoup de détails. Elles ont un côté peut-être plus enfantin et jeunesse que la version originale, qui est elle aussi très bien choisie mais plus "réaliste". On pourrait presque y voir une affiche de film, les personnages font plus réelles et permettent de se les imaginer en action durant la lecture.

Dans les deux cas, c'est un gros coup de cœur pour les couvertures et le travail des artistes.

Concernant l'histoire, que nous raconte Chris Colfer ? Voici ce que l'on peut lire sur la quatrième de couverture du premier tome : 
Il était une fois, dans une ville parfaitement ordinaire, des jumeaux du nom d’Alex et Conner… Depuis le décès de leur père, leur grand-mère s’occupe d’eux. Et lorsque celle-ci leur offre un livre qu’ils lisaient étant petits, Le Pays des contes, leur vie plutôt morose change du tout au tout.

Et pour cause, ce grimoire est magique et les transporte dans un monde où les contes sont bien réels. Sauf que ce monde se révèle beaucoup moins merveilleux que celui des livres ! Boucle d’or est une criminelle activement recherchée, Blanche-Neige dissimule péniblement un lourd secret, et même le Petit Chaperon rouge n’est plus une gentille fillette. Pour s’échapper de cet univers, Alex et Conner n’ont qu’un seul moyen : rassembler huit objets magiques, parmi lesquels la pantoufle de Cendrillon ou encore des cheveux de Raiponce, tout en évitant les foudres de la Méchante Reine. Car cette dernière semble avoir un plan machiavélique… qui pourrait bien piéger à jamais les jumeaux dans cette étrange contrée.

Les contes aux goûts du jour

Ce cycle littéraire, au-delà de revisiter les contes et de donner une nouvelle histoire aux personnages que celle que l'on connait tous, Chris Colfer adapte totalement son récit à notre société actuelle et en fait un conte moderne. 
On oublie les princesses toutes gentilles et parfaites, et on laisse place à des héroïnes beaucoup plus "badasse", avec des secrets, parfois bagarreuses et qui ne se laissent pas faire. On (re)découvre vraiment les personnages sous un autre angle et ce qui rend ce cycle littéraire original.
Seule la Méchante Reine garde son rôle qu'elle tient depuis maintenant plusieurs années. 

Cette revisite m'a totalement fait penser à la série "Once Upon A Time". On retrouve des héroïnes phares comme Blanche-Neige, Mulan, Hansel & Gretel ou encore le Petit Chaperon Rouge mais retravaillées au goût du jour. 


Il y a un vrai travaille de fond qui a été réalisé. Il ne s'agit pas d'une simple réécriture pour le plaisir de réécrire. L'auteur nous amène à réfléchir, nous apporte de nouvelles informations sur les personnages, à les voir d'un autre point de vue, pour mieux les comprendre, les analyser. 
Il soulève également de nombreuses questions que peuvent se poser les adolescent(e)s notamment. 

Je le trouve particulièrement intéressant sur de nombreux points, pour les petits comme les grands. Certes classé jeunesse, il se lit même en étant adulte. Il nous rappelle nos souvenirs d'enfance, nous replonge dans les contes et surtout, on se laisse rapidement et facilement happer par l'histoire qui est loin d'être "simple". C'est intéressant, drôle, pleins de suspens et d'actions qui nous tiennent du début à la fin. 

Je vous recommande ce cycle littéraire si vous aimez les romans pour la jeunesse mais également le fantastique, l'univers des contes, vous risquez d'y être accro ;) 

J'attends vos retours dans les commentaires et j'ai hâte d'en discuter avec vous. 

A bientôt,
Amélie

Enregistrer un commentaire