Magikids - Neil Patrick Harris

15/03/2021

 

⭐⭐⭐⭐⭐
Titre : Magikids
Auteur : Neil Patrick Harris
Editeur : Le livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 280
A partir de 10 ans

Quatrième de couverture

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s'enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens. Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d'amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d'une seconde à l'autre !

Ce que j'en ai pensé

J'ai beaucoup aimé cette lecture, qui m'a beaucoup fait sourire et dans laquelle je me suis très facilement laissée embarquer. 

Je connais Neil Patrick Harris en tant qu'acteur (notamment dans les séries "How I Met Your Mother" et "Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire") et je l'apprécie vraiment beaucoup. Je le trouve frais, drôle, il peut incarner toutes sortes de personnages. Humainement, je le trouve également inspirant. Sur les réseaux sociaux, il véhicule de nombreux messages très positifs, notamment autour de l'homo parentalité. 

Et je retrouve tout à fait sa patte dans ce roman. C'est frais, drôle et ce, dès la table des matières qui annonce la couleur sur ce que nous allons trouver dans ce livre : beaucoup d'humour ! 

Sur la base d'une histoire de magie, on y suit les aventures du jeune Carter et de ses amis. Une belle histoire d'amitié mais aussi de tolérance, avec des personnages tous très différents, mais qui apportent chacun quelque chose d'important dans ce roman. 

Ce premier tome, avec ses chapitres relativement courts, est rempli d'actions et de suspens, jusqu'aux dernières pages. Le tout, agrémenté de quelques astuces pour devenir un apprenti magicien avec la description des tours les plus connus. Et j'ai trouvé ceci particulièrement chouette et agréable (et ça doit l'être encore plus lorsque l'on est un enfant).


Pourquoi le faire lire aux enfants ?

Je trouve "Magikids" très intéressant pour les enfants de part les messages qu'il véhicule.
Au-delà de l'histoire qui est très intéressante, drôle et abordable pour les enfants dès 8-10 ans, ce roman est une vraie mine d'or pour leur enseigner certains préceptes comme l'amitié, la tolérance, la confiance en soi et en les autres. 

Au-delà de ça, il a un côté très ludique avec les nombreux tours de magie qui agrémentent le roman, mais aussi de nombreuses petites énigmes qui se sont glissées entre les pages. Mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même... 


C'est une lecture que je vous recommande fortement, petits et grands. Je pense que je lirai la suite des aventures de la bande des Magikids.


Vous connaissez et l'avez-lu ? Dîtes moi tout dans les commentaires ! 

Enregistrer un commentaire