Album - La petite fille aux allumettes

 

Un si bel album pour histoire tellement triste, mais à la fois poétique. Et c'est pour ça que j'adore les contes en règle général. Il faut dire, que tous les contes sont quand même assez complexes et difficiles, à se demander parfois si ils sont vraiment destinés aux enfants. 

Je suis tombée sur cet album de "La petite fille aux allumettes" dans une brocante, comme neuve et pour seulement 2€. Je trouve les dessins très jolis et parfaits pour raconter l'histoire de cette petite fille. 


Quatrième de couverture

La petite fille devrait vendre les allumettes que sont père lui a données ce matin, mais il fait déjà nuit et personne ne lui a encore acheté la moindre chose. Les premiers flocons de Noël tombent et les gens bien emmitouflés rentrent à la maison, les bras chargés de cadeaux pour ceux qu'ils aiment. La fillette erre ainsi clans les rues, pieds nus et frigorifiée, sans rien d'autre au monde que le souvenir de sa grand-mère morte et la chaleur que lui procure quelques allumettes...


Mon avis

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas ce conte, cet album est parfait pour le découvrir. Les illustrations sont très poétiques, prenantes, saisissantes et apportent vraiment cet aspect doux et triste à la fois que procure cette histoire. 

C'est tout à fait le style d'album que j'adore pour évoquer des sujets difficiles avec les enfants : le deuil, la pauvreté, le fait de passer inaperçu, de s'ouvrir un peu plus aux autres et au monde qui nous entoure. 
Et même avec des yeux d'adultes, cet album est vraiment très agréable et sympa. Je le recommande vivement. 


Et vous, vous aimez les contes ? Quel est votre préféré ? 

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires