bd

L'adaptation BD du roman de Michel Bussi - N.E.O

 


J'ai terminé aujourd'hui l'adaptation en BD du tome 1 de N.E.O de Michel Bussi. Et autant j'ai adoré le roman, autant la bande-dessinée ne m'a malheureusement pas convaincu. 

Petit rappel de l'histoire avant tout...


Quatrième de couverture

Dans un monde où les adultes ont disparu, il existe deux refuges pour les deux bandes rivales qui ont survécu au cataclysme : le tipi et le château. Les uns chassent pour se nourrir, les autres vivent reclus et protégés. Bientôt, une étrange maladie fait peser un risque de famine sur le clan du tipi, le privant de ses proies. Et si ceux du château étaient à l’origine de cet empoisonnement ? L’heure de la confrontation est venue : la guerre entre les deux tribus peut-elle encore être évitée, alors que la nature est plus menacée que jamais ? Zyzo, l’espion au grand coeur du tipi, et Alixe, la reine du château, sauront-ils unir leurs forces pour déjouer les mystères, les intrigues et les trahisons ?


Mon avis

Pour commencer, j'ai énormément focalisé sur le personnage d'Alixe. J'ai une lecture très imagée, en règle générale et j'essaye toujours de m'imaginer le visage des personnages. Et celui de la bande-dessinée ne m'a pas convaincu. Je n'adhère absolument pas avec, je préfère la Alixe que je me suis moi-même imaginée dans ma petite tête. 

Je pense également que j'ai malheureusement était victime de ce qui arrive souvent lorsque l'on lit d'abord le roman avant l'adaptation, qu'elle soit cinématographique, en série ou en bande-dessinée. Nous avons tendance à rester trop focalisé sur le roman, l'origine.
Et je n'ai vraiment pas été assez charmé par cette adaptation. 

Cependant, cela m'a donné envie de me replonger dans cette histoire et j'ai maintenant très envie de me procurer le second tome du roman pour découvrir la suite des aventures d'Alixe et Zyzo 😍

Vous avez lu l'adaptation en BD ? Comment l'avez-vous trouvé ?

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires