Ma PAL pour le challenge #unbrindautomne



La semaine dernière, je vous présentais ma sélection de livre pour réaliser le Happy Fall Challenge organisé par Cécilia du compte @cecilia_cherieblossom Ayant très très envie de vider ma PAL avant la fin de l'année et n'ayant pas pu me resigner à choisir entre les deux challenges, je participe également à celui d'Eline, @meslivresdepoche Voici donc ma PAL pour ce challenge et pour chaque catégorie. : 


🍂 Les apparences sont souvent trompeuses : la couverture qui t'attire le moins.

Pour cette catégorie, j'ai choisi un roman qui est depuis plus d'un an dans ma bibliothèque mais qui ne m'attire pas énormément, de part sa couverture mais dans son ensemble. Il s'agit du roman de Cindy Van Wilder, "Les Outrepasseurs". J'ai eu ce roman dans la Once Upon a book et je dois dire que depuis, je n'ai jamais eu très envie de l'ouvrir. Mais peut-être qu'une bonne surprise m'y attend...   

La quatrième de couverture 

Londres, 2013. Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat. Il découvre que l'attaque le visait personnellement et qu'elle a été préméditée par de redoutables ennemis : les fés. Emmené à Lion House, la résidence d'un dénommé Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis huit siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Ces derniers lui révèlent un héritage dont il ignore tout...

 



🍂 Sortez les pop-corn : Un roman adapté en série, film ou BD

Pour cette catégorie j'ai choisi "La voleuse de livre" de Markus Zusak. Tout comme le précédent c'est un roman que j'ai depuis un petit moment dans ma PAL. Tout le monde m'a conseillé de le lire, mais je n'ai jamais réussi à me décider ou me motiver à le lire. Ce sera donc le moment et par la même occasion de découvrir l'adaptation cinématographique qui, il paraît, est vraiment sympa. 

La quatrième de couverture 

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenu.

Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret...

Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : MERYEM

 



🍂 Comme un air de renouveau : Un roman qui se déroule à la campagne 

J'ai un petit peu plus galéré avec cette catégorie. J'étais persuadée de ne rien avoir dans ma PAL qui pourrait correspondre. J'ai donc demandé un peu d'aide sur les réseaux sociaux et j'ai eu pas mal de belles propositions (que j'ai gardé pour hors challenge). Puis finalement, en faisant à nouveau le tour de ma pile à lire, je suis tombée sur "Comptine Mortelle", un polar/thriller qui se déroule en pleine campagne anglaise. Je vous avoue, que je suis ravie d'être tombée dessus.
L'objectif de ma participation à ce type de challenge est vraiment de vider au maximum ma PAL que j'ai souvent du mal à écouler, étant une acheteuse impulsive de livres ! 

La quatrième de couverture 

Alan Conway est un auteur à succès. Les lecteurs vénèrent son détective, Fidèle Staupert, et raffolent de ses enquêtes dans la campagne anglaise, véritables hommages à l'âge d'or des romans d'énigme et à la reine du crime, Agatha Christie. Plus les fans achètent, plus son éditrice, Susan Ryeland, sourit. Mais le dernier roman de Conway n'est pas comme les autres. En s'y plongeant, Susan découvre que le manuscrit dissimule une bien sombre énigme et qu'il ne s'agit cette fois pas d'une fiction. Son auteur est en danger et Susan, éditrice devenue détective à son tour, doit déchiffrer le puzzle de cette comptine mortelle avant qu'il ne soit trop tard ...



🍂 Plus on est de fou, plus on rit : Faire une lecture commune

Dans ma vidéo postée sur Instagram, je disais que je verrai au fil du temps si je tombe par hasard sur une lecture commune qui pourrait m'intéresser. Et l'univers (ou Cécilia) a entendu mon message.
Je participe donc à une lecture commune autour du roman de Jacques Expert, "Qui?".
Une grande première pour moi que de participer à une aventure lecture commune est que je suis ravie de faire. Jacques Expert est un auteur que j'ai déjà lu et dont j'ai apprécié les lectures. Affaire à suivre...

La quatrième de couverture 

1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir là, est le meurtre de Carpentras.

Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également.

Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?



🍂 La gourmandise est un vilain défaut : un roman sur le thème de la nourriture

Pour cette catégorie (ma préférée), je me suis tournée vers "Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices", un roman que j'utilise également pour une catégorie similaire pour le Happy Fall Challenge. D'une pierre, deux coups. 
Un roman jeunesse qui a l'air gourmand et plein de mystères et de suspens. Vraiment, celui-ci, il me tarde vraiment de le lire ! 

La quatrième de couverture 

Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant,
le Cochon Hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard. Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.
La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde ...



🍂 Egalité homme-femme : Autrice féminine avec un personnage masculin

Pour cette catégorie, j'ai choisi un livre présent, une fois de plus, dans ma PAL depuis bien trop longtemps (il va vraiment y avoir un air de renouveau dans ma PAL cette année ^^).
Il s'agit du roman de l'autrice Claire Norton, "En ton âme et conscience". J'avais adoooooooré son roman "Malgré nous" qui a été une vraie découverte livresque pour moi. Je l'ai vraiment dévoré. Alors j'ai hâte de découvrir celui-ci. 

La quatrième de couverture 

Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite sœur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n'a rien pu faire, ce qu'il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l'hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu'elle court un grand danger. Le petit garçon promet de le conduire à sa sœur, mais à une condition... qui pourrait faire basculer la vie d'Evan...



🍂 J'ai les jetons ... : Un roman qui va te faire frissonner

Celle-ci aussi de catégorie, j'ai hâte de la faire ! Je suis une chochotte, mais une chochotte un peu barjo sur les bords et qui adore se faire souffrir psychologiquement. J'adore les histoires paranormales, d'horreur (sans trop de sang je déteste ça). Alors celle-ci elle me fait vraiment plaisir. Et j'ai d'ailleurs choisi le roman/témoignage de Patricia Darré, "Il y a quelqu'un dans la maison". Un roman construit sur des témoignages et expériences sur les maisons hantés, mon sujet favoris. 
Mais à ne pas lire le soir je pense ^^

La quatrième de couverture 

Patricia Darré a déjà évoqué dans plusieurs livres les rapports avec l'au-delà que son don de médium lui permet d'entretenir.
Elle aborde ici le cas des maisons "hantées" dans lesquelles elle a été amenée à intervenir. Avec prudence ! Elle sait bien que l'esprit humain est capable de créer des visions qui sont plus du domaine des psys que du sien. Mais elle sait par ailleurs que certaines âmes, restées bloquées à l'heure de leur mort, continuent d'errer dans des demeures dont elles se croient encore propriétaires, faisant parfois vivre à leurs habitants un enfer...
Ce récit passionnant se lit comme un roman et donne à réfléchir... Vous n'y trouverez pas que des "fantômes". Vous y découvrirez le lourd impact des murs dont la mémoire a engrangé trop de drames, les objets chargés de mauvaises intentions, ceux qui, dûment consacrés, ne supportent pas d'être dans un endroit profane et le font savoir... Mais vous apprendrez aussi que beaucoup de présences bienveillantes, que vous "ressentez" parfois, près de vous, sont là pour vous protéger : nous ne sommes jamais seuls



🍂 Back to school : Un roman sur l'enfance/avec un personnage enfant

Et pour terminer, j'ai choisi pour cette catégorie "Jade et les sacrés mystères de la vie", un chouette roman philosophique aux allures de contes spirituels, tout ce que j'aime. Un roman qui date de 1991 mais qui a été réédité plusieurs fois et dernièrement de nouveau par J'ai Lu. Un roman que je vais adorer lire, je le sens déjà.

La quatrième de couverture 

Jade est une petite fille irrésistible par sa fraîcheur inventive et son esprit d’émerveillement. Dans la lignée du " Petit Prince " et de " Jonathan le Goéland ", elle nous amène à une connaissance de l'essentiel et à une redécouverte du sens de la vie, dans un esprit poétique et enthousiaste.


Et vous alors, participez vous à ce challenge ? 
Quels sont les livres de votre PAL ? 



Vous aimerez peut-être

1 Commentaires