14-14 - Paul Beorn & Silène Edgar



Une lecture que j'ai lu il y a quelques temps mais que j'avais adoré et dont j'avais envie de vous parler. Ça a été un vrai coup de 💙
"14-14" de Silène Edgar et Paul Beorn, publié aux éditions Castelmore est une jolie histoire et parfaite pour aborder avec les enfants la Première Guerre Mondiale.

Quatrième de couverture

Adrien est élève en Picardie. Il laisse tomber ses études à cause d'un échec amoureux et se met à écrire des lettres à sa famille afin de leur souhaiter les voeux, en commençant par son cousin Hadrien qu'il n'a pas vu depuis longtemps, grâce à une boîte aux lettres mystérieuse installée devant chez lui depuis peu. Hadrien est lui aussi élève en Picardie et passe son temps à étudier afin d'obtenir son certificat d'études. Les deux adolescents de treize ans s'échangent longuement lorsqu'Adrien s'aperçoit que son cousin, devenu son ami, ne vit pas à la même époque que lui mais cent ans avant et tente de lui en faire part avant que la première guerre mondiale soit déclarée.
J'ai aimé ce livre car ce roman est mystérieux, original et perturbant à la fois. Les similitudes mènent à croire que les deux histoires sont les mêmes mais les pensées sont différentes au vue des époques parcourues. Je conseille ce livre à tout type de personnes ainsi qu'aux avides de première guerre mondiale.


Mon avis

Deux notions ressortent de ce fabuleux romans. 

La première, il s'agit d'un roman épistolaire qui met en avant les problématiques de tous les adolescent : les premiers amours, l'avenir... 
Chaque ado peut se reconnaître dans l'un des personnages de ce roman et peut y trouver des réponses qu'ils n'osent pas parfois poser. 

Mais c'est surtout un bel ouvrage de mémoire sur la Première Guerre Mondiale. De nombreuses informations autour de cette époque y sont glissées et sont très instructives. Un roman jeunesse qui est nécessaire et intéressant d'un point de vue histoire mais surtout pédagogique. 
Les périodes des guerres sont souvent des pans de notre histoire difficiles à aborder avec les enfants. De part sa violence notamment. Mais il est important de l'évoquer et c'est en ça que ce type de romans et la littérature de jeunesse dans sa globalité est intéressante et importante. Ce roman est une vraie pépite pour. 
Je vous la conseille vraiment, pour vous ou vos enfants. 

Un roman d'amour, d'amitié, sur un fond historique, parfait pour les petits et les grands qui souhaitent se plonger dans cette partie de notre Histoire.

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires