Qui ? - Jacques Expert




J'ai terminé hier soir "Qui ?" de Jacques Expert, ma première lecture commune. Et je dois dire que ça a été une lecture assez déroutante.


Quatrième de couverture

1994, Carpentras, Laetitia Doussaint, 10 ans, est violée et assassinée. L’auteur du crime ne sera pas identifié. 2013. À la télévision, l’émission « Affaires non résolues » revient sur le drame. Quatre hommes sont devant leur écran. Tous les quatre habitaient le Grand-Chêne et faisaient partie du groupe qui a retrouvé Laetitia. Ce soir-là, de 22 h 25 à 23 h 28, ils se souviennent. Certains secrets remontent à la surface, des suspicions, des non-dits, des regrets. Au terme de l’émission, le voile sera levé. L’un d’eux est le coupable. Mais qui ?


Mon avis

Je me suis laissée prendre au jeu assez rapidement, mais la façon d'écrire m'a totalement perturbée. Je ne sais pas si c'est un soucis d'édition, une volonté de l'écrivain ou tout autre, mais les alternances entre passé et présent ne sont pas toujours très bien marquées et je me suis un peu perdue parfois.

J'avais du mal à raccrocher tous les wagons. Ce qui fait qu'à la moitié du roman, je commençais un peu à décrocher.

Mais je me suis accrochée et je ne regrette, pas puisque je ne m'attendais vraiment pas à ce dénouement. Pas à ce coupable. Au point où, quand j'aurai du temps (et une PAL moins garnie), j'aimerai le relire, en sachant qui est le coupable, et voir si des indices ont été laissés tout au long du roman.

Ce roman met également en avant qu'il ne faut jamais se fier aux apparences mais aussi l'influence que peut avoir un tel drame sur la vie de beaucoup de personnes.
Tout au long de ma lecture, j'ai pas mal pensé à l'affaire du petit Grégory qui a dû et continue de remuer un paquet de monde.

C'est un très bon thriller mais lisez le en étant très très très concentré, on se perd vite sinon...

Vous connaissez cet auteur ? Qu'avez-vous lu de lui ?


Vous aimerez peut-être

0 Commentaires