Robules - Delphine Gosset

 


J'ai eu la chance de découvrir en avant-première le roman de Delphine Gosset, "Robules" qui m'a gentiment été envoyé par Les éditions Alice Jeunesse.
Le roman sortira le 28 octobre prochain en librairie. 


Quatrième de couverture

Hator et Suma sont en vacances chez leur oncle. Avec Phocus et Marnus, les deux voisins, elles tentent de “dresser” Zip, un chien robotique très intelligent. Quand les deux plus jeunes disparaissent, Suma et Marnus découvrent que Zip leur a ouvert une porte vers un monde un peu étrange, composé de micro-robots… Ils vont devoir découvrir où ils se trouvent, retrouver les deux petits, se confronter à l’inattendu et surtout : trouver la sortie ! 


Mon avis

J'avais déjà découvert Delphine Gosset avec un album jeunesse, "Lapin Dixit" que j'avais beaucoup aimé. Un album qui traite de façon imagée et poétique l'appendicite et explique aux enfants pourquoi il ne faut pas manger tout et n'importe quoi. Dans le roman "Robules", l'autrice mêle une fois de plus science et fiction
Ici il est question d'intelligence artificielle et d'un jeu vidéo pas comme les autres... 

Mais d'autres sujets tout aussi importants que j'aime retrouver en jeunesse sont aussi présents : l'amitié, la fraternité notamment, mais aussi l'entraide. 

Dans cette aventure incroyable, on se laisse vite prendre au jeu et avons envie de connaître la suite : comment les 4 enfants vont-ils réussir à se sortir de ce monde parallèle et virtuel. Et quel est ce monde ? Comment sont-ils arrivés là ? Comment défier la technologie ? 

J'ai trouvé ce roman très intéressant (et vraiment très rigolo à certains moments). L'écriture est enfantine, puisque Suma est la narratrice de cette histoire, et c'est ce qui pourra permettre aux enfants de plus facilement se projeter, s'identifier. 

Un chouette roman que je vous invite fortement à découvrir (et à surtout faire découvrir à vos enfants !)

Vous aimerez peut-être

0 Commentaires