Ballade pour une baleine - Lynne Kelly

15/01/2022



J'ai terminé ma lecture du roman "Ballade pour une baleine" de Lynne Kelly publié chez les Editions Milan.


Quatrième de couverture

Sourde de naissance, Iris, 13 ans, s’identifie à Blue 55, une baleine incapable de communiquer avec les siens. Iris entraîne sa grand-mère jusqu’en Alaska pour la rencontrer. Un voyage fait de découvertes et de générosité. Une renaissance.


Mon avis

Dans ce roman jeunesse de nombreuses thématiques fortes sont abordées : la principale, celle du handicap, de la surdité. Mais aussi celle de la solitude, de l'entraide.

Lynne Kelly nous emmène avec son roman dans le voyage initiatique de cette jeune fille, Iris, que personne n'entend, n'écoute. Tout comme cette baleine, Blue 55. Elle se reconnaît en elle et va tout faire pour l'aider. Et c'est en aidant cette baleine qu'elle va finir par s'aider elle-même, trouver son chemin, s'affirmer, qu'elle va renaître.

C'est un très beau roman jeunesse sur un sujet qui, même si on ne souffre pas d'un handicap, permet de s'identifier. Et d'autant plus les enfants, lorsqu'ils se cherchent ou se sentent parfois seuls, peu compris, différents.
C'est un roman fort, intéressant, sur une thématique que j'aime beaucoup.
Je n'avais encore jamais lu autour du handicap chez l'enfant et cela m'a donné envie de découvrir d'autres lectures du même genre.

Avez-vous déjà lu des romans jeunesse sur le handicap ? Une à me conseiller ?


Enregistrer un commentaire