Rosa Parks, la femme qui osa dire non !

28/02/2022


Un chouette roman jeunesse qui retrace l'histoire de Rosa Parks, de sa naissance jusqu'au jour où sa vie a basculé, lorsqu'elle refusa de céder sa place à un homme blanc dans un bus.

Quatrième de couverture

Maman, demande Rosa. Est?ce que l'eau des Blancs est meilleure que la nôtre ?? Non, ma chérie, bien sûr que non.? Mais alors, pourquoi il y a deux fontaines ?Leona ne répond pas et regarde sa fille intensément. Elle sait très bien que Rosa connaît la réponse à sa question, qu'elle n'ignore pas que les Blancs ne veulent pas risquer de se contaminer au contact des Noirs.Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale ; une biographie à lire comme un roman pour découvrir cette héroïne militante.


Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman court que j'ai lu d'une traite tellement je l'ai trouvé à la fois intéressant et facile à lire. Pour les enfants d'une dizaine d'années, c'est parfait

Les chapitres sont courts, les mots simples. De nombreuses explications très détaillées viennent agrémenter la partie romancée de cette histoire.

Elle met en avant l'absurdité de ces inégalités et du racisme qui a fait rage à cette époque. On y parle également du Klu Klux Klan, de Martin Luther King ... Vous l'aurez compris un très bon roman jeunesse historique, très intéressant et qui permet d'en apprendre beaucoup sur cette période et la ségrégation raciale.

"Aucun homme ne vaut plus ou moins qu'un autre à cause de sa couleur de peau. Chacun mérite d'être respecté"


Enregistrer un commentaire