1481088569049375
top of page

5 bienfaits de la lecture pour les enfants




La lecture est l’une des activités qui peut facilement se partager avec son enfant et qui présente de nombreux bienfaits. De nombreux spécialistes recommandent d’ailleurs d’introduire la lecture dans le quotidien d’un enfant dès sa naissance.


Mais alors pourquoi ? Quels sont les bienfaits de la lecture pour les enfants ?


La lecture développe la concentration et la mémoire


Le cerveau d’un enfant est en construction et en développement permanent jusqu’à l’âge adulte. Durant ces premières années, il est donc essentiel de stimuler le cerveau de votre enfant afin de l’aider à se développer. Et la lecture est l’un des meilleurs moyens de stimulation du cerveau. Elle permet d'augmenter la concentration mais également la capacité de mémorisation.


Pour nous, aujourd’hui, en tant qu’adulte, cela nous semble « simple » et naturel de lire presque sans effort. Mais pour un enfant dont le cerveau est en plein développement, cela demande beaucoup plus d’efforts.


La meilleure gymnastique cérébrale, c’est la lecture !

La lecture enrichit le vocabulaire


Pendant les moments de lecture, nous l’avons vu précédemment, l’enfant mémorise, enregistre, se concentre sur l’histoire et sur les mots. C’est à ce moment-là qu'il va enrichir son vocabulaire et enregistrer un maximum de mots, d’expressions. Au-delà d’apporter du vocabulaire dans l’apprentissage de la parole, votre enfant aura plus de facilité à s’exprimer, argumenter, faire des liaisons entre les mots et les expressions.

Et si vous souhaitez introduire une langue étrangère, ne vous en privez pas !


La lecture est l’un des meilleurs moyens pour ça et elle lui permettra de progresser naturellement.

La lecture permet de développer l’imagination


Dès le plus jeune âge, les enfants sont sensibles aux sonorités. Lorsque l’un des parents lit une histoire à son enfant (même s’il n’a que quelques mois), cela lui permet d’éveiller son imaginaire par le biais des sonorités. Et plus vous allez y mettre de l’intonation, mieux ce sera !

La lecture améliore le sommeil des enfants


La lecture est un vrai moment de calme pour nous tous. En prenant chaque soir, avant le coucher, 20 à 30 minutes pour lire quelques histoires à votre enfant, cela va favoriser son endormissement, réduire son stress et lui permettre de passer une bonne nuit. Mais pourquoi ?


Car votre enfant va vous écouter (ou se concentrer sur sa lecture s’il est en âge de lire seul), il va se concentrer, se détendre, se laisser porter. Rien de mieux pour lutter contre le stress et l’énervement qui peut parfois les perturber juste avant le coucher.


Et lorsque l’on est plus apaisé, moins stressé et dans de bonnes conditions, forcément, on dort mieux.

La lecture aide à développer ses émotions


La lecture est un moyen merveilleux pour l’enfant d’apprendre à connaître ses émotions : les différencier, les ressentir et les nommer. Ne vous est-il jamais arrivé de ressentir de la colère, de la compassion ou même de la tristesse en lisant un roman ? Pour les enfants c’est exactement pareil.


Par le biais de la lecture, ils vont pouvoir apprendre à mieux exprimer ce qu’ils ressentent, mais aussi à mieux comprendre les autres et le monde qui nous entoure.



Vous l’aurez compris, la lecture pour les enfants est le meilleur moyen de les stimuler de façon intelligente, de les aider dans leur développement mais également de les apaiser durant des moments plus agités. Que de bénéfices ! Alors, on prend un livre ?


Commenti


bottom of page