1481088569049375
top of page

Comment faire aimer la lecture à mon enfant ?



Vous êtes un(e) grand(e) lectrice et vous avez envie de partager cela avec votre enfant ? Dans cet article, nous allons voir comment intégrer la lecture au quotidien de votre enfant, sans jamais le forcer et en restant toujours à son écoute.


Commencer le plus tôt possible

Nous l'avions vu dans l'article précédent, "Les 5 bienfaits de la lecture pour les enfants", intégrer la lecture dès la naissance de votre enfant est très bon pour son développement. Cela permet également d'intégrer cette routine de la lecture dès le début et de l'y intéresser pour plus tard.

En effet, dès tout-petit, votre enfant ne sait pas lire, alors il va s'intéresser en premier lieu au livre en tant qu'objet avant de s'intéresser à la lecture de celui-ci, une fois qu'il saura lire par lui-même.


Intégrer la lecture dans votre routine dès bébé, en lui lisant des histoires chaque jour, est donc un très bon moyen d'en faire une habitude et quelque chose de naturel pour lui.


Lui montrer l'exemple

Les enfants adorent imiter leurs parents, vous avez sans doute déjà dû le remarquer à plusieurs reprises. Alors forcément, si votre enfant vous voit régulièrement un livre à la main, en train de lire, cela va forcément lui donner envie de faire comme vous et l'initier à la lecture.


Si vous avez l'habitude de vous rendre régulièrement en librairie ou à la bibliothèque pour choisir vos lectures, intégrer le dans votre démarche. S'il est suffisamment grand, invitez le à choisir lui-même des livres qui peuvent l'intéresser à ramener à la maison.


Le moment du choix en librairie ou en bibliothèque fait partie de toute la magie de la lecture.


Ne rien lui imposer

Vous avez pu remarquer que votre enfant adore lire des histoires avec des dragons mais vous aimeriez qu'il s'ouvre à d'autres sujets ? Malheureusement, c'est son choix !


Ne lui imposez pas vos envies et vos choix, c'est le meilleur moyen de le freiner. Laissez votre enfant choisir ses lectures en fonction de ses goûts et envies du moment. Il s'ouvrira petit à petit à d'autres choses par lui-même.

Cela rejoint le point précédent et de l'emmener avec vous à la bibliothèque ou en librairie. En le laissant flâner lui-même entre les rayons, cela lui permettra de façon naturelle et par lui-même de découvrir de nouvelles lectures et nouvelles thématiques.


Ne jamais forcer un enfant à lire

Malgré toute la bonne volonté du monde, si votre enfant n'est pas attiré par la lecture, ce n'est pas en le forçant que vous le ferez plus lire. Vous avez beau être un parent qui aime lire, votre enfant n'est pas obligé lui aussi d'aimer cela.

Si malgré le fait d'avoir tenter de l'y intéresser n'a aucunement fonctionné, n'insistez pas, ce n'est tout simplement pas pour lui, et ce n'est pas grave. Peut-être que plus grand il finir par s'y intéresser, peut-être il s'intéressera à tout autre chose.

Kommentarer


bottom of page