1481088569049375
top of page

Sélection lecture sur des de femmes qui ont marqué l'histoire

Le 8 mars est une journée d’action, de sensibilisation et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.


Alors pour ce jour, une petite sélection livresque pour les enfants et pour mettre en avant des destins de femmes, celles qui ont marqué l'histoire, qui se sont battues pour leurs droits, celles qui ont cassé les codes !


Malala pour le droit des filles à l'éducation - Raphaële Frier


Malala Yousafzai est pakistanaise et musulmane. Depuis l’âge de onze ans, elle dénonce les intégristes musulmans qui considèrent que l’école, ce n’est pas pour les filles. Pour tenter de la faire taire, ils ont même tiré sur elle. Par bonheur, Malala est toujours debout. Aujourd’hui récompensée par le prix Nobel de la paix, elle poursuit son combat avec plus de force encore afin que tous les enfants aient le droit d’aller à l’école, qu’ils soient fille ou garçon, pauvre ou riche.



Rosa Parks, la femme qui osa dire non - S. de Mullenheim & J. Papin


Un récit qui retrace la vie de Rosa Parks, militante pour les droits des Noirs américains, une femme engagée, courageuse qui a marqué l’histoire des luttes contre le racisme.



J'aimerais te parler d'elles - Sophie Carquain & Pauline Duhamel


Par ordre chronologique, Sophie Carquain raconte aux enfants d’aujourd’hui 50 histoires vraies de femmes proches de nous.

Qu’elles soient aventurières (Calamity Jane, Alexandra David-Néel), scientifiques (Jane Goodall, Margaret Hamilton), artistes (Agnès Varda, Emma Watson), ou militantes (Rosa Parks, Malala Yousafzai), elles ont toutes eu un jour l’audace d’élever la voix, d’agir seule ou collectivement pour faire avancer les droits des femmes.

Pour chaque femme, son itinéraire en histoire, l’illustration d’un moment-phare de son existence, et une petite leçon de vie donnent au recueil son originalité.



Frida Kahlo - Maria Isabel Sanchez Vegara & Gee Fan Eng


Découvre comment la petite Frida est devenue une artiste accomplie et comment un terrible accident de bus a transformé sa vie !


Une ravissante collection pour découvrir les femmes qui n’étaient pas destinées à entrer dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur cœur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles soient artistes, scientifiques ou aventurières, toutes étaient des enfants rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît. Tous les textes ont été adaptés pour les plus petits.


Comments


bottom of page