1481088569049375
top of page

Lire à voix haute pendant la grossesse


On en parle souvent, l’ouïe des bébés lors de la grossesse est très importante et il a été démontré plus d’une fois qu’ils réagissent au stimulus extérieur comme la musique ou entendre la douce voix de leur maman. 


Mais saviez-vous que lire à voix haute durant la grossesse présente de nombreux avantages pour votre bébé ?


Quels sont les bénéfices de la lecture pendant la grossesse ?


Un bébé, qu’il soit encore bien au chaud ou dans vos bras lors de ses premiers mois, ne comprend pas le langage, ni le sens de ce qu’il entend. Le but n’est pas de lui lire une histoire pour qu’il la comprenne, mais pour le stimuler et lui proposer un moment de détente, même encore dans le ventre de sa maman.


Cependant, grâce à votre ton et cette habitude que vous allez mettre en place,  il va très rapidement comprendre que vous êtes en train de lui lire une histoire.


Mais quels sont les bénéfices de faire la lecture à bébé ? 


Tout d’abord, le premier bénéfice de faire la lecture à bébé pendant la grossesse, c’est que cela va permettre de créer un lien grâce à la voix et également de le rassurer.

Puis, il va commencer à capter des mots qui vont lui devenir familier au fur et à mesure. Il aura donc par la suite et en grandissant, plus de facilités à enrichir son vocabulaire.


Après la naissance, il pourra plus facilement reconnaître des voix qui lui sont familières. C’est pourquoi il est important que papa lui aussi participe au temps lecture et lise des histoires.


Il va également avoir par la suite et en grandissant, plus de facilité dans ses apprentissages quotidiens.


Puis, pour finir, certaines études s’accordent à dire que cette habitude de la lecture va se pérenniser dans le temps et deviendra une activité habituelle et relaxante pour votre enfant. 


Vous l’aurez compris, lire à voix haute pendant la grossesse présente de nombreux avantages non négligeables. Alors pourquoi s’en priver ? 


Maintenant que vous êtes convaincus des bienfaits de la lecture même pendant la grossesse, comment mettre en place cette habitude ? Quand commencer ? Quelles lectures favoriser ?



A partir de quand commencer à lire à bébé pendant la grossesse ? 


Vous pouvez commencer dès les premiers mois de grossesse, principalement pour vous dans un premier temps.

En effet, cela va vous permettre, petit à petit, d’instaurer cette habitude pour vous. Mais ce n’est qu’à partir du sixième mois, que bébé commence à percevoir les sons extérieurs.


C’est à ce moment-là également qu’il va commencer à distinguer la voix de sa maman des autres voix féminines. Une distinction qui va d'autant plus se renforcer si vous avez ces petits moments d’échanges.


Pendant combien de temps ?


Cependant, attention, il ne faut pas que ce moment de lecture soit une obligation sous prétexte qu’on vous a dit que c’était bénéfique. Il faut que ce soit une habitude qui vous soit agréable à vous en premier lieu. Inconsciemment, nous transmettons des émotions négatives par le biais de la voix lorsque nous faisons quelque chose sans réelle envie. Alors ne vous forcer jamais.


Cependant, si l’envie y est vraiment, que c’est un moment qui vous fait du bien à vous aussi et avant tout, alors lancez vous !


Concernant la durée, un petit peu chaque jour, même quelques minutes suffisent. Choisissez un moment de la journée où vous êtes détendues, au calme, que vous sentez aussi que votre bébé sera réceptif et éveillé. Car oui, les bébés même dans le ventre ont leur petite routine de repos qu’il faut bien respecter. 

Et lisez votre histoire avec émotions : vivez le moment, modulez votre voix en fonction des moments de l’histoire, des personnages. 


Dans tous les cas, il vaut mieux le faire un petit peu tous les jours qu’une seule fois dans la semaine et longtemps. C’est la régularité qui va permettre d’en tirer tous les bénéfices. 



Quelles lectures privilégier ?


Cela n’a pas une grande importance, puisque, comme expliqué plus haut, l’objectif n’est pas de faire comprendre l’histoire à votre bébé.



Cependant, il faut choisir des lectures pour les enfants, pour que les mots soient simples, que la structure permette de jouer de votre voix, de la moduler. Mais surtout, et c’est le plus important, c’est de choisir des lectures que vous aimez, qui vous font du bien à vous. Bébé le ressentira et vous lui transmettrez tout le positif de votre lecture.


Pour vous aiguiller et vous donner quelques idées de lecture, voici une petite sélection parfaite pour faire la lecture à voix haute à votre bébé pendant la grossesse



Vous préférez la version vidéo ? C'est ici :




Comments


bottom of page