1481088569049375
top of page

Sélection lecture jeunesse : l'amour

Chez Les Ptits Bouquinent, le mois de février est dédié à l'amour ! Hier, c'était la Saint Valentin, alors quoi de mieux que de vous proposer une sélection jeunesse remplie d'amour pour fêter ça !



L’amour de Georgette aux éditions Didier Jeunesse


Si vous ne connaissez pas Georgette, je vous invite vivement à découvrir ce qu'elle propose. Nous ici, c'est un vrai coup de cœur.


L’amour de Georgette aux éditions Didier Jeunesse

Georgette s'est lancée dans une très chouette collection d'album publiée aux éditions Didier Jeunesse et ici j'ai envie de vous parler de l'album “L’amour”, tout simplement. Et j’utilise le “tout simplement” car c’est de ça dont il s’agit dans cet album.


L’amour sous toutes ses formes  : celui d’une femme enceinte, d’ enfants dans la cour de récré, de deux garçons, un papi, une mamie…


C’est un fabuleux album pour introduire le concept d’amour chez les touts petits avec beaucoup de bienveillance et sans aucun jugement. Les illustrations sont simples mais efficaces pour parler aux plus petits et permettent vraiment de reconnaître la patte de l'illustratrice.


Si vous ne connaissez pas, foncez !



Je t’aime d’Elsa Fouquier aux éditions Fleurus


Je t’aime d’Elsa Fouquier aux éditions Fleurus

“Je t’aime” de Elsa Fouquier aux éditions Fleurus est un très bel album pour les touts petits dès 9 mois et même avant pour leur lire dès tout bébé. Car oui, vous pouvez faire la lecture a votre enfant dès sa naissance. C'est très bénéfique pour eux, alors pourquoi s'en priver.


Ce superbe album est tout simple, cartonné pour les petites mains et il est surtout rempli d’amour et de tendresse. 


Visuellement il est très beau, coloré et présente des petits détails brillants et dorés pour éveiller les sens des bébés. C’est un vrai bijou et parfait pour la période de la Saint-Valentin et dire je t’aime à son tout petit




Suis-moi au pays des amoureux chez Larousse Jeunesse


Suis-moi au pays des amoureux chez Larousse Jeunesse

La collection "Suis-moi ! " aux éditions Larousse Jeunesse est une collection d'album sous forme de cherche et trouve avec un petit labyrinthe à suivre avec le doigts. C'est un vrai bijou pour vos Ptits Bouts. Elle est vraiment parfaite pour développer la motricité fine, l’observation.


Dans "Suis moi au pays des amoureux" il faut aider l'ourse Valentine à retrouver tous les couples d'animaux. Les illustrations sont toutes mignonnes, c’est rempli de petits détails pour vraiment s’amuser et découvrir de nouveaux mots. 


Il en existe sur différentes thématiques que je vous invite vivement à aller découvrir !



Le bisou de Justin de Caroline Roque et Louis Thomas aux éditions Auzou


Le bisou de Justin de Caroline Roque et Louis Thomas aux éditions Auzou

“Le bisous de Justin” de Caroline Roque et Louis Thomas aux éditions Auzou est un album pour les enfants dès 3 ans et c’est un album rigolo sur la découverte du sentiment amoureux. 


Justin il est amoureux de Capucine, une petite lapine de sa classe. Et un jour, elle lui propose de lui faire un bisou... Malgré les conseils de ses copains Léo et Léon, Justin est très impressionné et il se demande si il va réussir à être à la hauteur. 


C’est tout mignon, très rigolo, et ça permet d’introduire l’amour chez les plus petits. 




Le jour où j’ai rencontré mon amoureux de Céline Person et Amélie Videlo chez Glénat jeunesse


Pour le dernier album de cette sélection c’est un immense coup de cœur, il est incroyable !


Le jour où j’ai rencontré mon amoureux de Céline Person et Amélie Videlo chez Glénat jeunesse

“Le jour où j’ai rencontré mon amoureux de Céline Person et Amélie Videlo chez Glénat jeunesse est un album pour les petits dès 3 ans mais même en tant qu’adulte c’est un vrai trésor. Il est beau, il nous renvoie à notre enfance, à l’école.


Dans cet album on va suivre Mathilde qui nous raconte comment elle a rencontré et comment elle a compris qu’elle était amoureuse d’Anatole, un de ses camarades de classe. Elle y parle de ses sentiments, de comment elle se sent au fond d’elle, ce que cela provoque comme sensation. 

C’est joli, poétique, les illustrations sont douces et vraiment belles.


C’est vraiment un gros gros coup de cœur que je vous conseille à 100%



Comments


bottom of page