1481088569049375
top of page

4 bienfaits du livre audio pour les enfants



Votre enfant a des difficultés pour lire ? Ou il a dû mal à rester concentré sur un livre ou vous souhaitez simplement l’initier à la lecture ?


Avez-vous pensé aux livres audios ? Ils présentent de très nombreux bienfaits pour les enfants. En voici quelques-uns qui vous donneront peut-être envie de tenter l’expérience.



1 - Donner le goût de la lecture

Le livre audio a l’avantage de pouvoir être utilisé et présenté à votre enfant dès son plus jeune âge, alors même qu’il ne sait pas encore lire. Dès 1 an, vous pouvez commencer à faire écouter des livres audios à votre enfant afin de lui donner goût à la lecture.

En effet, cela permet de le familiariser avec le récit, le fait de raconter une histoire, de l’écouter. Cela lui donnera par la suite envie de lire à son tour et donc de faciliter l’envie et l’apprentissage de la lecture.


Pour les plus grands qui seraient réticents à la lecture, qu’ils voient plus comme une contrainte, cela leur permettra de voir ce moment comme un divertissement et lui permettra petit à petit de prendre goût à la lecture et de se familiariser avec.


2 - Développement du langage

Écouter des livres audios peut être un bon moyen pour accompagner les plus petits dans le développement du langage. En effet, contrairement à une conversation ou les échanges avec les parents, les livres audios vont fournir un vocabulaire plus riche et varié qui permettra à votre enfant de découvrir de nouveaux mots et de les assimiler plus facilement.


3 - Accessibilité pratique

Le livre audio présente un énorme avantage, à savoir son accessibilité et sa praticité. Comme les liseuses pour les adultes, les livres audios peuvent s’emporter partout et permettre d’occuper votre enfant par exemple en voiture, lors de long trajet.


Au-delà de ça, le livre audio permet de rendre la lecture plus accessible notamment pour les enfants possédant un handicap physique et pour qui la lecture d'un livre papier peut parfois s'avérer fastidieuse.


4 - Réduire le temps d’écran

Les enfants étant exposés de plus en plus tôt aux écrans, pourquoi ne pas pallier à cela grâce aux livres audios ? Le livre audio permet de combiner la partie audio et écoute que peut procurer un dessin-animé par exemple, mais avec l’écran en moins. Que du positif !

L’enfant peut se concentrer sur l’histoire, avoir accès au “numérique” sans passer par un écran, qui, ont le sait de plus en plus, est mauvais pour le développement des enfants.


Les livres audios présentent d'autres bienfaits et permettent un accès à la lecture pour toutes et tous. Alors, prêt(e)s à tester ?



コメント


bottom of page